À propos

La démarche de formation

Former des personnes, c’est leur permettre de conscientiser des compétences déjà existantes autant que d’en acquérir de nouvelles. C’est aussi leur donner l’occasion de prendre du recul et de (ré)interroger le sens de leurs pratiques professionnelles, voire de revisiter leurs représentations.

Nous nous attachons à faciliter l’appropriation des compétences par les stagiaires, en créant des conditions favorables à la dynamique de groupe et à la mise en pratique des savoirs et savoir faire. Nous puisons également dans les outils et techniques des pratiques artistiques et corporelles en fonction des actions menées et des besoins identifiés.

Ce processus nécessite un accompagnement personnalisé visant l’autonomie et l’indépendance des bénéficiaires. C’est pourquoi nous proposons d’adapter nos parcours de formation en fonction des besoins de chacun (ajout ou retrait de parties spécifiques, conception de module sur mesure, etc.).

Nos domaines d‘intervention :

 Flora DUPONT, fondatrice de trames

Portrait de Flora DUPONT, fondatrice de trames

Titulaire d’un DEUG en Sciences du Langage option Ethnologie, je suis passionnée par la diversité et l’universalité des différentes cultures et par la communication entre les êtres humains.

À la recherche d’une orientation pratique, j’ai suivi un DUT Carrières Sociales, et j’ai exercé pendant une dizaine d’années dans le secteur associatif en tant que coordinatrice salariée ou comme membre de Conseils d’Administration. J’étais alors notamment en charge de la gestion administrative et financière, du management et des ressources humaines, ainsi que de la conduite de projet. Dans ce cadre, j’ai également été amenée à accompagner des salarié(e)s en CUI-CAE et des volontaires en service civique dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle. Toutes ces associations comportaient une forte dimension artistique et culturelle.

La pratique artistique est également très présente dans mon parcours : j’ai suivi de nombreux stages de conte, théâtre, danse, clown, etc, et suis devenue conteuse. Pendant 7 ans, j’ai créé, diffusé et joué plusieurs spectacles professionnels, et animé des stages d’initiation et de perfectionnement au Conte.

De 2014 à 2016, j’ai suivi une formation menant au Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales pour prendre du recul sur mon expérience professionnelle et bénévole et envisager une reconversion.

Aujourd’hui titulaire du titre « Formateur professionnel d’adultes », je propose mes services en tant que formatrice indépendante ou en sous-traitance. Je propose notamment des parcours sur mesure, et je puise dans les outils et techniques des pratiques artistiques et corporelles en fonction des actions menées et des besoins identifiés.