Créer son activité : Concrétiser son projet !

Vous avez défini un projet de création d’activité qui semble réalisable, vous êtes décidé à vous lancer, je vous accompagne pour passer au concret.

Formation pour les créateurs et repreneurs d’entreprise

Phase aval : du projet à la réalisation

Public et pré-requis :

Public : Toute personne ayant défini un projet de création d’activité et ayant vérifié sa faisabilité (tant sur le plan personnel qu’économique), quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.).
Pré-requis : Être capable de réaliser des démarches de façon autonome (notamment recherche d’informations et prise de décision).

Objectifs :

  • Présenter son projet de façon claire
  • Déterminer le statut juridique approprié
  • Élaborer un prévisionnel financier approfondi
  • S’inscrire dans son environnement socio-professionnel, développer son réseau
  • Élaborer une stratégie et un plan de marketing et communication
  • Se doter des outils de suivi et de gestion de son activité adaptés à sa situation
  • Démarrer son activité et effectuer les réajustements nécessaires

Contenu et déroulement :

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, établi en fonction de votre situation et de vos besoins. Pour cela, nous réalisons un premier rendez-vous permettant de faire le point et d’élaborer un parcours sur mesure, ou de vous orienter vers d’autres acteurs de l’accompagnement, plus adaptés à votre situation.

Ce parcours peut comporter tout ou une partie des phases suivantes :

1re phase : Présenter son projet de façon claire
Vous serez amené à décrire le cœur de l’activité, à expliquer le fonctionnement prévu (sur le plan économique, organisationnel, etc.) et à démontrer votre capacité à le mettre en œuvre (compétences, ressources, etc.), sur la base d’un premier jet de prévisionnel financier. Cette phase est essentielle pour permettre au stagiaire et à l’accompagnateur de valider ou non la faisabilité du projet, et pour le présenter aux partenaires potentiels.

2e phase : Déterminer le statut juridique approprié
A partir d’une analyse des différents statuts possibles et d’une comparaison de leurs avantages et inconvénients au regard de votre situation, vous serez en mesure de faire un choix et de rassembler les informations sur les démarches correspondant à celui-ci.

3e phase : Élaborer un prévisionnel financier approfondi
Il s’agira ici de compléter le premier jet réalisé lors de la première phase, en intégrant des éléments plus précis (taux de cotisations sociales selon le statut choisi, besoins et capacité d’investissement, projection sur 3 ans, etc.). Vous vous appuierez notamment sur un recensement des différents dispositifs de financements, pour sélectionner ceux que vous pourriez solliciter.

4e phase : s’inscrire dans son environnement socio-professionnel, développer un réseau
Identifier vos potentiels concurrents, partenaires, prescripteurs, publics, etc. et définir un positionnement professionnel pour prendre contact.

5e phase : Élaborer une stratégie et un plan de marketing et communication
A partir d’une identification des marchés et publics ciblés, d’une définition de votre positionnement (cœur de métier, spécificités, etc.), et en fonction des ressources que vous pouvez mobiliser, vous déterminerez les moyens de communication les plus appropriés.

6e phase : Se doter d’outils de suivi et de gestion de son activité
Qu’il s’agisse de se former pour réaliser soi-même cette partie du travail et/ou de s’entourer de personnes compétentes (prestataires, collaborateurs), il faut de toute façon commencer par connaître et comprendre les mécanismes et les enjeux de la gestion. Ensuite, vous pourrez déterminer vos besoins, identifier des outils adaptés, et mettre en place une organisation adaptée à votre situation.

7e phase : Démarrer l’activité et effectuer les réajustements nécessaires
Une fois que vous vous sentez prêt à démarrer, je vous propose un suivi sur la mise en route : points réguliers sur l’avancée de l’activité, conseils, ressources et contacts pour résoudre d’éventuels problèmes rencontrés, orientation vers d’autres acteurs, etc.

Modalités pratiques :

Durée : Généralement entre 14h et 36h (s’agissant d’un parcours personnalisé, le nombre d’heures varie selon vos besoins et  votre situation).

Organisation : Principalement des séances individuelles de 1h30 à 2h, en présentiel et/ou à distance. Des séances collectives peuvent être proposées si cela s’avère pertinent (par exemple : aborder une question commune à plusieurs stagiaires).

Lieu : je vous reçois sur le secteur d’Aubenas. Si besoin, et si votre maîtrise des outils numériques le permet, nous pouvons également travailler à distance (visio-conférence, espace de stockage et documents en ligne, etc.)

Tarifs :

En financement individuel : Premier rendez-vous de positionnement gratuit
Ensuite, de 30 à 60 € la séance (barème selon revenus)

Pour les demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge par Pôle Emploi (AIF)

Pour les salariés : démarches en cours pour une possibilité de prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) – code 203

Retrouvez la formation sur www.orientation.auvergnerhonealpes.fr