Créer son activité ? De l’idée au projet

Vous envisagez de créer votre activité et vous vous posez mille questions ? Je vous propose un parcours personnalisé, adapté à votre situation et à vos besoins.

Formation pour les créateurs et repreneurs d’entreprise

Phase amont : De l’idée au projet

Public :

Toute personne envisageant de créer une activité, quel que soit le stade d’avancement de l’idée vers le projet.

Objectifs :

  • Clarifier et définir son projet d’activité
  • Identifier les étapes nécessaires à sa réalisation
  • Vérifier sa faisabilité
  • Définir un plan d’action

Déroulement et contenu :

Je vous propose un premier rendez-vous pour faire le point sur votre situation, votre projet, son état d’avancement, etc. A partir de là, je vous propose un parcours sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins.

Ce parcours comporte généralement plusieurs phases :

  • 1re phase : Clarifier et définir son projet de création
    Nous commencerons par identifier le cœur de l’activité : production de biens et/ou de services, définir les publics, les marchés, etc. Puis vous préciserez le(s) rôles(s) que vous souhaitez ou pouvez assumer : direction, production, commercialisation, gestion, etc.
  • 2e phase : Identifier les étapes nécessaires à la réalisation du projet
    Vous commencerez par définir les compétences nécessaires à la réalisation du projet, pour les comparer avec vos propres compétences. En cas d’écart, nous identifierons comment acquérir les compétences manquantes (formation, stage, etc.).
    Nous vérifierons également les éventuelles contraintes légalises liées à l’activité visée (détention d’un diplôme spécifique, d’une licence, etc.)
  • 3e phase : Vérifier sa faisabilité
    Il s’agit la de vérifier à la fois la cohérence du projet par rapport au porteur (parcours, orientation, compétences, possibilités, contraintes) et la possibilité de le mettre en œuvre. Pour cela, à partir d’une estimation de vos besoins en terme de revenus, vous réaliserez un premier jet de prévisionnel financier. Puis vous identifierez les offres existantes ou similaires, et vous étudierez et analyserez le marché, pour confronter les potentiels à vos besoins.
  • 4e phase : Décision et plan d’action
    A partir d’une synthèse de tous les éléments rassemblés au cours du parcours, vous déterminerez si vous souhaitez concrétiser votre projet ou non. SI oui, ce sera le moment de définir un plan d’action pour préparer le lancement de l’activité.

Suite possible : si vous le souhaitez, je peux vous proposer un parcours personnalisé pour la phase suivante (déterminer le statut juridique adapté, élaborer un prévisionnel financier, etc.), et/ou vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement.

Modalités pratiques :

Durée : Généralement entre 6h et 24h (s’agissant d’un parcours personnalisé, le nombre d’heures varie selon vos besoins et  votre situation).

Organisation : Principalement des séances individuelles de 1h30 à 2h, en présentiel et/ou à distance. Des séances collectives peuvent être proposées si cela s’avère pertinent (par exemple : aborder une question commune à plusieurs stagiaires).

Lieu : je vous reçois sur le secteur d’Aubenas. Si besoin, et si votre maîtrise des outils numériques le permet, nous pouvons également travailler à distance (visio-conférence, espace de stockage et documents en ligne, etc.)

Tarifs :

En financement individuel : Premier rendez-vous de positionnement gratuit.
Ensuite, de 30 à 60 € la séance (barème selon revenus)

Pour les demandeurs d’emploi : possibilité de prise en charge par Pôle Emploi (AIF)

Pour les salariés : Démarches en cours pour une possibilité de prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) – code 203

Retrouvez la formation sur le site www.orientation.auvergnerhonealpes.fr